Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous la glycine
Archives
Newsletter
sous la glycine
sous la glycine
28 octobre 2010

La simplicité volontaire ! Kesako ???

Définition de la simplicité volontaire

Pour le RQSV, la simplicité volontaire, c’est :

  • une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète ;
  • la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins ;
  • un processus individualisé pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre ;
  • un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité ;
  • le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive ;
  • la volonté d’une plus grande équité entre les individus et les peuples dans le respect de la nature et de ses capacités pour les générations à venir ;
  • un courant social important qui, bien au-delà du RQSV, tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc.).

Cette explication est issue du site www.simplicitevolontaire.org

Je ne veux pas tomber dans l'extrême et revenir au temps de nos arrières-grands-parents, mais je pense qu'il est temps  de revenir à certaines valeurs et à un mode de vie plus proche de ces valeurs...

J'ai également tendance à consommer plus qu'il n'en faut (achats parfois intempestifs) mais je m'inquiète surtout pour mon plus jeune que j'ai gâté à outrance (surtout depuis sa maladie) et qui finalement s'ennuie avec tout, n'est jamais content....

Enfin j'essaie de faire de mon mieux (comme chacune de nous) pour qu'ils puissent  vivre dans le monde qu'on leur laisse et qui, soyons honnêtes, ne leur réservera pas que des jours heureux...

Publicité
Commentaires
C
C'est dur dans cette société consumériste d'aller à contre courant, car il ne faut pas se leurrer, la simplicité volontaire c'est du contrecourant...en fait en habitant à la campagne, et en n'allant pas trop faire les boutiques on réduit naturellement très facilement ses achats et la chine qui permet de redonner vie à cdes objets anciens , non manufacturés à notre époque s'inscrit aussi bien dans cette tendance... c'est un sujet grave et important auquel il faut vraiment réfléchir surtout par rapport à nos enfants, mais eux qui sont le coeur d ecible de la publicité auront du mal à résister sauf si les parents expliquent inlassablement et surtout montrent par leur exemple de vie ...merci d'avoir abordé un tel sujet...
O
c'est un peu ce que nous faisons tous les jours non?il faut rester raisonnable dans tout.<br /> et cela permet de se raprocher de l'essentiel,l'être et non l'avoir!<br /> ☼
N
je suis totalement d'accord avec toi , il faut trouver un juste milieu dans cette société , je ne suis pas une surconsommatrice ,<br /> je t'embrasse <br /> véro
D
ton post nous oblige à reflechir... et oui, nous sommes consommatrices!!! je pense que nos enfants le sont encore plus!!! même si notre éducation les freinent, les pubs, les copains... ne nous aident pas!!! mais malheureusement nous subissons!!! c'est notre société!!!<br /> bizzzzzzzoé didine
F
je suis bien d'accord avec toi! Malheureusement, dans notre société, ces valeurs se perdent! je connais une petite fille qui a toujours eu ce qu'elle voulait, résultat, aujourd'hui, elle veut encore réaliser tous ses rêves, elle veut tout, tout de suite! Donc elle a décidé de vivre plus simplement, pour enfin être heureuse.... sans rien attendre, mais en donnant autant qu'elle le peut!<br /> gros bisous à toi
Publicité
Publicité